Dans certaines entreprises, ce sont les dirigeants voire les managers de l’activité qui recrutent les nouveaux collaborateurs. Bien souvent, ils font appel à leur réseau et utilisent les moyens du bord. La formation au recrutement permet de professionnaliser les personnes en charge de cette mission en entreprise dans leurs pratiques en matière de recrutement.

Du projet de recrutement au lancement de la mission

La condition sine qua non d’un recrutement réussi est un projet de recrutement défini

La condition sine qua non d’un recrutement réussi est un projet de recrutement défini. En effet, il faut clairement identifier les objectifs et les enjeux en amont, à la fois pour le candidat, le manager mais aussi pour l’entreprise.

La formation au recrutement cartographie le marché de l’emploi pour vous aider à en cerner les spécificités. Cette formation permet de préparer au mieux la mission de recrutement et définir précisément le profil recherché.

Nous vous sensibilisons notamment aux principes de non-discrimination à l’embauche par rapport au handicap, à l’âge ou encore aux origines ethniques.

Grâce à la formation au recrutement, vous bénéficiez d’outils pratiques. Vous pourrez vous référer à tout moment par la suite pour assurer le processus de recrutement :

  • fiche de poste
  • rédaction de l’annonce
  • guide d’entretien

Lors de cette action de formation, nous vous montrons les différents canaux possibles pour diffuser votre annonce mais également sélectionner ceux qui sont susceptibles d’attirer les talents les plus pertinents pour le poste.

Au-delà des canaux traditionnels comme les CVthèques, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement.

La formation au recrutement : mettre en œuvre l’entretien

Premier contact physique, l’entretien de recrutement est le point central du processus. C’est l’opération séduction qui se met en place. En effet, le candidat se montre sous son meilleur jour.

L’entreprise doit aussi se montrer convaincante et attractive pour maintenir la motivation du talent à la rejoindre.

En parallèle, nous donnons les grilles de lectures nécessaires à l’évaluation des ambitions et de la mobilité du candidat mais aussi au décryptage de ses attitudes et comportements.

Pour parfaire votre expertise, découvrez nos formations sur les entretiens RH.

  • mettre à l’aise le talent
  • savoir présenter l’entreprise, le poste et les missions
  • conclure sur la suite du processus.

La formation au recrutement : facilitateur de la prise de décision

La formation au recrutement démontre que cette étape ne relève non pas d’un rapport de force mais au contraire d’un rapport d’égal à égal, dans la mesure où le candidat est considéré comme un client interne.

Par conséquent, dirigeants et managers doivent apprendre les rouages et astuces pour conduire l’entretien.

Par ailleurs, la formation au recrutement vous permet de savoir à quel moment prendre la décision mais également d’appréhender la façon de répondre défavorablement à un candidat en cours dans le processus.

Pour conforter le choix final, il est important de comprendre les risques d’un recrutement par défaut, la place de la subjectivité dans la décision et les critères factuels qui influencent la décision.

Afin d’assurer un résultat optimal, nous accompagnons votre projection sur l’intégration concrète du talent :

  • sensibilisation à la culture d’entreprise et la marque employeur
  • intégration au sein de l’équipe
  • formation nécessaire pour la prise de poste dans de bonnes conditions

Découvrez comment mettre en place un processus d’onboarding efficace pour attirer et fidéliser vos nouveaux collaborateurs.